Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour a la campagne
6 juin 2013

Mirage....2000

Ce matin sur BFM, je vois sur la bande déroulante : HAUTE SAONE un mirage 2000 s'est crashé , un blessé léger ! En voilà une bonne nouvelle, le département existe enfin mais de toute manière personne ne sait ou il se trouve, heureusement que Brel a chanté Vesoul qui en est la préfecture sans cela on n'en saurait rien, le vide intersidéral ! Il y a bien la nationnale 19 qui traverse le département, ( seul département de France non déservi par une autoroute) , cela permet aux convoits exeptionnels de circuler, important le transport de silos ou bien de bateaux, rien que hier en allant sur Vesoul nous en avons croisé trois, deux mille pattes de EDF, un bateau hollandais, et une grande caisse en bois allemande !

Mais ce n'est pas le premier mirage 2000 qui se crashe dans le coin etant donné que nous avons une base militaire a Luxeuil les bains, a 100km de chez moi vol d'oiseau enfin de mirage, nous les entendons passer au ras de nos clochers, ils volent tres bas

 

Voilà ce que dit France Info

http://www.franceinfo.fr/faits-divers/un-mirage-2000-s-ecrase-en-haut-saone-1014241-2013-06-05

Un Mirage 2000 s'est écrasé près de Montcourt en Haute-Saône aux alentours de 18h45. Le pilote a réussi à s'éjecter avant le crash.

L'accident s'est produit à 500 mètres du village de Montcourt. L'appareil s'est écrasé sur une zone non habitée de cette petite commune située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Luxeuil-les-Bains d'où était parti le l'avion.

 Le pilote, qui a réussi à s'éjecter avant le crash, est légèrement blessé à la jambe. Il a été tranporté au centre hopistalier de Remiremont (Vosges). L'appareil a pris feu et une zone de sécurité a été mise en place.

Le pilote, un militaire expérimenté, participait à un exercice d'entrainement lorsqu'un oiseau est entré dans la turbine de son appareil. Il a alors appliqué la procédure de sécurité en vidant ses réservoirs avant de trouver un espace sécurisé pour faire s'écraser son appareil.

Déjà lundi, un Mirage F1 avait eu une avarie technique dans les Landes. Le pilote avait réussi à attérir dans un champ après avoir perdu sa verrière en vol.

 

En date du 4 octobre 2012, toujours en Haute saone et pres de Luxeuil

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/10/03/crash-d-avion-de-la-ba-116-en-haute-saone

 

Faits diversLa boîte noire du Mirage qui s'est écrasé mercredi près d'une base aérienne en Haute-Saône a été retrouvée par les enquêteurs. Poyur l'heure, toutes les pistes expliquant les raisons du crash sont étudiées.

L'information émane de sources judiciaire et militaire : on a retrouvé la boîte noire de l'avion de chasse qui s'est écrasé mercredi en Haute-Saöne. "La boîte noire de l'appareil a été retrouvée sur les lieux (de l'accident) et elle est en cours d'exploitation", a déclaré le procureur à Vesoul. Selon un porte-parole de l'armée de l'air, "l'enquête devrait pouvoir avancer" grâce à cette découverte, "pour autant que cette boîte noire soit en bon état, ce que nous ne savons pas à l'heure actuelle".
 
Pour l'heure, l'enquête n'en est qu'au début : "Toutes les pistes classiques sont suivies, comme celles des facteur mécanique et humain. Toute collision avec un élément extérieur est d'ores et déjà exclue, les enquêteurs n'ont pas retrouvé d'éléments étrangers" à celui du Mirage 2000-5, a-t-il ajouté. L'avion de chasse s'est écrasé dans une zone boisée sur la commune de Froideconche peu après son décollage de la BA-116 de Luxeuil pour une mission d'entraînement à quatre avions. Son pilote, âgé de 37 ans et de nationalité taïwanaise, est mort dans l'accident.

Flotte de Mirage clouée au sol
 
L'audition des témoins civils et militaires était en cours jeudi et une autopsie a été ordonnée, ainsi que les analyses toxicologiques d'usage, a précisé le parquet. "Pour l'instant, il n'y a pas d'éléments qui corroborent" les affirmations de témoins selon qui le pilote aurait tout fait pour éviter les habitations, a estimé le procureur. "Ce serait prématuré de dire s'il a essayé d'éviter des habitations, néanmoins c'est un réflexe que le pilote peut avoir", a précisé le colonel Breton. La section de recherche de la gendarmerie aérienne de l'air de Villacoublay et le bureau enquêtes accidents défense ont été saisis de l'enquête ouverte pour "recherche des causes de la mort".
 
L'armée de l'air taïwanaise a décidé d'immobiliser au sol toute sa flotte de Mirage jusqu'à ce que les autorités françaises aient éclairci la cause de cet accident. Taïwan a acheté en 1992 à Dassault 60 Mirage 2000-5, dont le dernier a été livré en 2001.

 

En mars 2011

 

Un Mirage 2000 de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) s'est écrasé pour une raison inconnue dans la nuit de mardi à mercredi dans la Creuse tandis que le pilote et le navigateur, deux militaires expérimentés, demeuraient introuvables en milieu de journée, leurs restes ont étés retrouvés près du crash.


L'épave a été localisée vers 08H00 à "Saint-Oradoux-près-Crocq, au lieu-dit Le Mouneix", à l'est de la Creuse, a précisé dans un communiqué la préfecture de la Creuse, indiquant avoir "déclenché le plan Sater (ndlr: Sauvetage aéro-terrestre) et coordonné les opérations de recherches", suspendues une heure et demie en fin de nuit en raison de mauvaises conditions climatiques.L'appareil est tombé en pleine nuit près d'un étang et, "en heurtant le sol, a fait un énorme cratère qui s'est rempli d'eau", a précisé à l'AFP le préfet de la Creuse, Claude Serra."Les pilotes n'ont pas donné signe de vie depuis hier soir" et "aucun écho de balise" n'a été capté "pour l'instant", a ajouté le préfet. "En cas d'éjection, un signal de détresse se déclenche automatiquement. Or, là, nous n'avons reçu aucun signal", a précisé à un correspondant de l'AFP le colonel William Kurtz, du Sirpa (service d'informations et de relations publiques des armées) Air.

 Le commandant Eric Trihoreau, chef du département médias du Sirpa Air, a évoqué de son côté des recherches ralenties par des conditions météorologiques "très défavorables" et un "très fort brouillard".

Mercredi matin, les secours s'efforçaient de vider l'eau du cratère afin de voir si les corps des deux pilotes se trouvaient à l'intérieur des débris de l'appareil.

Selon le Sirpa Air, l'avion, un Mirage 2000 N de l'escadron de chasse 2/4 Lafayette de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, avait décollé à 20H20 pour une mission d'entraînement au vol de nuit en très basse altitude. A son bord deux pilotes très expérimentés et pour "une mission traditionnelle" qui "ne présentait rien d'inhabituel", selon la BA 116 de Luxeuil.

A 21H20, pour une raison encore inconnue, l'appareil a disparu des écrans radars au niveau d'Aubusson, selon le Sirpa Air.

"L'alerte donnée, des recherches ont immédiatement été lancées par l'armée de l'air (hélicoptères Puma de la base aérienne de Cazaux et Fennec de la base de Villacoublay), la gendarmerie et pompiers de la Creuse, renforcés par des éléments de l'armée de terre", selon la même source.

"On regardait la télévision quand on a senti un énorme souffle puis une déflagration. On a cru qu'un bâtiment s'était écroulé", a témoigné auprès d'un correspondant de l'AFP Yvette Bellet, dont le logement se situe à quelques centaines de mètres du crash.

Maire de La Villetelle, commune limitrophe de Saint-Oradoux, Jacques Boeuf a affirmé de son côté avoir découvert l'avion mercredi à 08H00, après l'avoir entendu passer la veille.

"On m'a prévenu tôt qu'il y avait des traces sur la route de Crocq (...). J'ai découvert des morceaux de parachute dans les arbres. L'avion (...) s'est enfoncé profondément dans la boue sur plusieurs centaines de mètres d'une zone marécageuse", rapporte-t-il, indiquant avoir immédiatement donné l'alerte.

Le 11 mai 2010, un Mirage 2000 de la BA 118 de Mont-de-Marsan s'était écrasé dans les Landes. Le pilote, qui avait pu s'éjecter, a été sain et sauf.

 

En février 2008 et Juin 2008

Autre crash en février

"Ce Mirage de la base aérienne 116 de Luxeuil, en Haute-Saône, de l'escadron Lafayette, effectuait une mission d'entraînement lorsqu'il s'est écrasé sur la commune de Laurenan", a précisé l'officier. Le bureau enquêtes accidents défense va ouvrir une enquête pour tenter de savoir ce qui a pu provoquer l'accident. Pour le commandant Solano, "il y a peu de chances que l'équipage soit mis en cause". Selon lui, l'accident pourrait être dû à une cause technique.
Déjà, en février dernier, un Mirage 2000-N de la même base de Luxeuil et faisant partie de l'escadron Lafayette s'était écrasé en mer alors qu'il effectuait un vol d'entraînement de routine. "N'y voyez aucunement une loi des séries, puisque deux tiers des Mirage 2000-N, soit 30 avions, sont basés à Luxeuil. Les 20 autres avions de ce type sont sur la base d'Istres (Bouches-du-Rhône)", déclare le commandant Solano.


Source: LePoint.fr

 

 

En 25 ans, 38 Mirage 2000 ont été perdus dans des accidents


En 25 ans, 38 Mirage 2000 ont été perdus dans des accidents
Le crash du Mirage 2000N, qui a entrainé, mardi soir, la mort de son équipage, vient nous rappeler les dangers inhérents à l'aviation de combat.

En vingt-cinq ans de service dans l'armée de l'air, trente-huit Mirage 2000 ont ainsi été perdus dans des accidents, soit en moyenne un tous les huit mois.

Sachant que 315 Mirage 2000 ont été livrés, le taux d'attrition est de 12% sur un quart de siècle.

Les spécialistes s'accordent à reconnaitre que l'on est à un minimum historique. Dans toutes les forces aériennes comparables, les pertes d'avion sont aujourd'hui de l'ordre de 1,5 pour 100.000 heures de vol. Tous ces accidents ne se soldent heureusement pas par des pertes en vie humaines, la plupart des équipages parvenant à s'éjecter.

Des chiffres sans comparaison avec ceux des années 60 ou 70 : il suffit de se rendre dans le hall d'accueil de l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence (13) et de lire sur les murs la liste des morts en service aérien est impressionnante : plus d'un par mois certaine année. Le Mirage III a fait de nombreuses veuves et orphelins
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/En-25-ans-38-Mirage-2000-ont-ete-perdus-dans-des-accidents_a152.html

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Retour a la campagne
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 715
Publicité