Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour a la campagne
16 août 2013

Doryphore Leptinotarsa decemlineata

DSC04024

Le doryphore de la pomme de terre, le seul moyen de s'en débarrasser que je connaisse c'est d'en faire la chasse pour les exterminer, il suffit de les cueillir sur les feuilles de patates et des les écraser, avant qu'ils ne se reproduisent !

Les doryphores adultes mangent les feuilles de pomme de terre et la plante attaquée dépérit et ne grossit plus !

La pomme de terre est originaire d'amérique du sud et lorsque les explorateurs l'ont ramenée de sa contrée d'origine, le doryphore etait absent, ce sont les soldats US du débarquement qui nous ont en ont fait cadeau en même temps que leur réserves de campagne venues directes des amériques ! N'ayant pas de predateur naturel en europe, le doryphore a pu se propager sans s'inquieter de champ de patates en champ de patates !

Dans les années 60 on traitait les champs de pommes de terre avec le DDT (dichlorodiphenyltrichloroethane) afin de se débarrasser de ce fléau, mais il semblerait que l'efficacite de ce dangeureux pesticide soit limité car 50 ans plus tard, le DDT est interdit mais le doryphore toujours là !

Le principe de colonisation des cultures de pommes de terre par le doryphore est simple, des adultes s'envolent et arrivés sur un plant de patates, ils se nourrissent et se reproduisent, la femelle pond et les larves éclosent continuant a dévorer les feuilles et tiges , si la température se rafraichit , ils s'enterrent et hibernent , larves comme insectes adultes !

Au printemps lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé, les larves et adultes sortent de terre affaiblis et affamés et vont donc se nourrir a nouveau des feuilles de patates que l'agriculteur a pris soin de replanter au même endroit ! Pour éviter cela , il faut pratiquer la rotation des cultures, les insectes sortis de terre apres hibernation sont faibles et ne vont guère loin, ne pas leur donner l'occasion de se nourrir a nouveau afin qu'ils reprennent des forces et que le cycle ne recommence quite a ne pas cultiver de pommes de terre pendant une année

Publicité
Publicité
Commentaires
Retour a la campagne
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 717
Publicité